31 janvier 2009

Manif : les gens sont inquiets !!!































1. Commentaire belge

"Un énorme succès du n’importe quoi et de la culture d’émeutes à la française, oui. Ces gens défilent dans la rue pour dire qu’ils sont inquiets. Et alors, tous les gens de tous les pays du monde sont inquiets pour le moment, face à la crise. Pas besoin de défiler pour le faire savoir. C’est se retrousser les manches et faire des efforts face à cette crise qu’il faut. Marcher sur les avenues de Paris, et casser du matériel ou des flics, cela va changer quoi à l’inquiétude et à la crise ?"
Voilà ce qu'écrit un aimable correspondant belge sur un forum de la Libre Belgique.

Voilà sans doute ce que pense une frange conséquente de la population française formatée à la pensée moderne : à quoi que ça sert de défiler comme des nazes sous des banderoles ? Hein, franchement ?
D'autant que, comme ils le disent à la télé, "Les gens sont inquiets, c'est une crise internationale". Autant dire que le monde va comme il va et qu'on n'y peut rien, n'est-ce pas ?
Et puis après tout, les journées de 12 h et les enfants dans les mines, pas de retraite, pas de sécu, pas de protection du travail, pas de salaire minimum, c'était pas si mal, au fond…
Merde : c'est des gens qui ont défilé dans les rues et qui ont fait grève qu'ont obtenu ça, au péril de leurs salaires, de leur vie souvent ???? Broutilles ! Pets de sansonnet au regard de la réalité du marché et de l'incontournable mondialisation ! Soyons réalistes !

2. J'y étais
J'étais à la manif, avec mon petit panneau inutile. Sarko avait déclaré que "Quand il y avait la grève en France, maintenant on ne s'en apercevait pas !". J'ai écrit sur ma pancarte "Nicolas, cette fois, tu t'en aperçois ?" (voir photo). Au moins 100 personnes l'ont photographiée avec un grand sourire et des clins d'œil complice…

Rentré chez moi, je me suis aperçu que Lémédias avaient interprété "Les gens sont inquiets"… Bizarre : juste comme le discours officiel du gouvernement ! J'ai pas vu des gens inquiets, moi, j'ai juste vu des gens furieux de se faire rouler dans la farine depuis des mois avec une régression sans précédent des droits sociaux, un sentiment d'injustice criant devant la montée des inégalités et les cadeaux faits aux plus nantis… Autrement dit, un respect parfait des promesses du Petit Nicolas : (Faire) travailler plus pour (faire) gagner plus (aux actionnaires)…

J'ai vu TF1 passer dès 20 h 07 aux faits divers ; en somme, rien d'important ne s'était passé et il n'y avait que 38 % de grévistes dans tel secteur !

Ce qui me troue le plus (pour parler comme l'Aggripine géniale de Bretécher), c'est qu'à force de s'égosiller dans le vide on a vraiment le sentiment de ne plus exister… On va finir par le croire… Allez, tope là, restons modestes, c'est dans l'ordre des choses…

3. Laisse tomber, Raoul
Une des raisons qui me portent à croire que décidément, aujourd'hui, les sentiments d'injustice et l'envie de révolte se perdent, c'est que "MERDE, JE PEUX PAS ME PERMETTRE DE DESCENDRE DANS LA RUE, J'AI LE CRÉDIT POUR MA MAISON À FINIR DE PAYER"…

Piégés !

Cela dit, c'était sympa : pour la première fois depuis longtemps, il paraît qu'il y avait le Parti socialiste qui participait à une manif de gauche !

Tout fout le camp, décidément.

4 commentaires:

  1. - SI LES GENS DE LA MANIF ONT gagné car , et c'est intéressant, les médias après un temps d'hésitation ( 15 HEURES à peu près) ont dit le lendemain que la manif avait été un succès et que le privé s'était joint au public.Le verdict était tombé. Etonnant comme quoi l'appréciation compte plus que le réel.Et tous les médias d'embrayer maintenant sur les conséquences...
    -Autre point, nous sommes dans les conséquences d'un discours qui a fait croire que nous aussi nous étions des capitalistes, actions en bourse, actions de notre entreprise... si bien que nous sommes devenus schizophrènes, d'un côté salarié d'une entreprise et de l'autre propriétaires ( petits) d'actions qui doivent rapporter...on se scie la branche sur laquelle on est assis.
    Nous voulons des chemises et des chaussures à 15 euros et de quoi en changer souvent,et nous sommes contre les délocalisations et la mondialisation.On peut continuer longtemps.
    - Nous croyons que le banquier travaille pour nous et que bien sûr il gagne, mais s'il gagne nous gagnons aussi mais ce n'est pas vrai regardez ce qu'il engrange personnellement aussi bien à paris qu'à new york ( voir la colère d'Obama )
    - Alors baissez les bras? non.
    Il y a une chose que les politiques veulent par dessu s tout c'est le pouvoir, et bien faisons leur craindre de le perdre.
    La manif y a contribué
    patrick

    RépondreSupprimer
  2. Lu sur un blog célèbre :

    “Cela dit, c'était sympa : pour la première fois depuis longtemps, il paraît qu'il y avait le Parti socialiste qui participait à une manif de gauche !”
    Pas de conclusions précipitées pour autant...

    “Et je ne suis pas loin de penser que le vrai drame écologique, c'est la démographie galopante. Qui en parle ?”
    MOI ! Sans arrêt. La seule véritable mesure écologique qu’il faille prendre d’urgence est la vasectomie laïque et obligatoire.
    Apres, on verra ce qu’il reste, s’il en reste.


    "Entre les trois sodomisateurs de diptères cités plus haut et les zélateurs judéo-islamo-chrétiens de tous ordres, il y a en commun cette irrépressible propension à vouloir expier (je ne suis qu'un colibri mais il faut que je paye) ou encore à désigner les fautifs avec délectation. "
    (tu connais peut-être ce film :
    http://fr.youtube.com/watch?v=_DMwmJ0MXCs
    Et aussi la réponse : http://fr.youtube.com/watch?v=KTNx87d-PFs&NR=1)

    "Là, on touche au retour du refoulé, le père-fouettardisme chevillé au corps de certains de nos contemporains et moult fois stigmatisé ici."
    Décidement, on est bien sur la même longueur d’onde. Ajoutons à cela que l’homme commun a une grande facilité à ses laisser culpabiliser, surtout sur des trucs qu’il comprend pas bien.

    "Les ampoules "basse consommation" durent au bas mot trois fois plus longtemps (prouvez-moi le contraire, j'en ai chez moi), mais elles coûtent cinq fois plus cher. En plus, elles contiennent du mercure (d'après Wikipédia). Merci Mazda. Ah lala, le bilan écologique d'un truc, c'est toujours vachement plus compliqué qu'on croit !"
    Mais ne négligeons pas le fait qu’elle consomme 4 à 5 fois moins d’électricité. Encore que.... Depuis que j’en ai mis partout , ma consommation n’a pas diminué d’un poil...

    "GD écarte "Sagan ECRIVAIT", plus riche, mais ça aurait fait un pied de trop."
    Sagan “signait” Bonjour Tristesse, ça collait aussi, mais il n’a pas autant de vocabulaire.
    Il s’est surement payé le Dictionnaire des Rimes RMIstes – ( Editions Gallinasset ).
    On ne dit plus une rime pauvre, trop politiquement incorrect.

    "les trois-quarts des programmes de téloche étant encore diffusés dans le format classique (un rectangle de 4 sur 3), pour profiter du bel écran plat acheté à prix d'or, ils suppriment les bandes noires sur le côté et du coup, on se tape Marie Drucker ou Laurence Ferrari élargies et avec les yeux en amande. Ce qui n'est pas grave, mais pour ce qui est des docus, des matches de foot ou des vieux films classiques (amputés depuis toujours, puisque le 35 mm est au format 2 sur 3), c'est pareil ! Ce qui donne "Psychose chez les obèses" ou "Les Enfants du Paradis dans un rouleau compresseur"."
    Désolé mais là t’as tout faux ! Un simple clic sur la télécommande et tu vois le film au bon format, en 4/3 avec bandes noires latérales pour respecter le format original. Et sur les stations un peu organisées, le passage du 16/9 au 4/3 est automatique (Arte par ex.).
    Ajoutons que les écrans plat sont exempts du désastreux scintillement des tubes cathodiques qui fait pleurer même quand le film est rigolo,
    et que l’affreux lignage dû au balayage électronique disparaît totalement, et l’on peut dire que les grands écrans plats,
    c’est vachtement pluss mieux que les vieilles téloches.
    Et l’image est si tellement belle, que depuis que je regarde les documentaires sur des pays lointains, je n’ai plus envie d’y aller tellement c’est beau à la télé.
    Et ça, c’est VRAIMENT écologique, non ?

    "Je suggère pour bientôt des casques pour les piétons en ville (Un quart des victimes de la circulation à Paris)"
    Absolument, j’y ai déjà pensé. J’ai même vu en Allemagne des caddies de superette avec une ceinture de sécurité pour lardon.
    A Düsseldorf, il y a deux ou trois ans. Mais je sens que tu ne me crois pas.....cf le PS plus bas.

    Par ailleurs, je ne me répèterai jamais assez : 40% des accidents de la route sont dûs à l’alcool, ce qui signifie que les 60% restant le sont à cause de gens qui n’ont rien bu. Il faut donc rendre l’alcool au volant obligatoire.

    Enfin, finissons sur une bonne nouvelle : le Roi va mieux :
    http://fr.youtube.com/watch?v=qateY1-MpZs&feature=related

    A + ?.

    RépondreSupprimer
  3. @ Jean R :
    J'critique pô les écrans plats, qui sont très pluss bien comme tu dis, mais l'utilisation qui en est faite par les ceusses qu'ont pô d'œils…
    (Cela dit, mon vieux tube cathodique ne scintille point si je le règle sur 100 Hz, je te ferais dire. Ce que je ne fais jamais car il y a d'autres défauts)

    RépondreSupprimer
  4. Aaaaah mon brave, les qualités et défauts des postes de télévision 100 Hertz...

    La vie est dure ? Mais comme disait machin : "manquerait plus qu'elle soit molle !"

    Courage mon gars.

    RépondreSupprimer

A vous de jouer !