08 juin 2009

Elections : Strasbourg, vue de ma fenêtre





























La cathédrale,

Le Parlement























Qui c'est qu'a gagné, par chez nous ?

1. Le "parti des abstentionnistes" (pardon pour le cliché). Pas de pot, les absents ayant toujours tort, les autres ont décidé pour eux. Et l'Europe continuera à édicter ou inspirer des lois, voter des directives qui influeront, sans qu'ils aient leur avis à donner, sur leur vie quotidienne !

2. Arthus-Bertrand. Ce mec-là est devenu notre maître à penser sur l'avenir de la planète. Pour ça il a l'arme absolue : de belles cartes postales et le soutien de la société du spectacle.

3. Les thermomètres. C'est comme ça que j'appelle les journaliss, maintenant (en vertu de leur credo "C'est pas nous qui faisons l'actualité, on n'accuse pas le thermomètre lorsqu'il fait trop froid" — voir nos autres chroniques). A force de nous vendre l'abstention, à force de ne jamais parler des débats (à part le vin rosé ou le beurre de cacao), on a fini par oublier qu'elle existait, l'Union européenne…
Il était plaisant de voir, lors de la soirée après élections sur France 2, ramer les thermomètres pour toujours aiguiller la discussion sur des questions de personnes ou de stratégie politique franco-française ! Ouaf ouaf ! Il n'y a eu que Daniel Cohn-Bendit pour esquiver !

4. La flemme intellectuelle. On nous dit rien. C'est trop compliqué. Avec pour sauce d'accompagnement : les politiques, ils nous baladent. En trois clics, cependant, et même avec un pc ordinaire, y a moyen de savoir deux ou trois choses, ou je me trompe ?

5. La défiance, enfin, envers une opposition "de gauche" institutionnelle qui ne sait plus où elle habite.

Et si on parlait de l'Europe ?

Et si on se mettait maintenant à en parler un peu plus, de l'Europe ? Si on parlait des débats, des projets de lois, des alliances, de ce qui nous pend au nez ?
Chiche !

6 commentaires:

  1. Et c'est le lendemain des élections que tu te poses la question ?

    RépondreSupprimer
  2. "Strasbourg, vue de ma fenêtre" ? Où as-tu emprunté ce titre ? Je l'ai déjà entendu ou lu quelque part ? Je crois que c'était sur un de ces blogs fort animés à la "grande époque" du débat sur le traité de la constitution européenne et du désormais fameux "référendum", non ?

    RépondreSupprimer
  3. Ma foi, mon cher Julien, en toute honnêteté, je ne sais pas d'où j'ai sorti ce titre. Ma fenêtre était ouverte, je voyais Strasbourg et Bruxelles, je me disais "Mais d'où parlois-je donc ?"… De chez moi !

    Je te rappelle par ailleurs, pour répondre à ton message précédent, que dans ma dernière chronique, j'avais mis pas moins de 4 liens pour en parler ou s'informer, du Machin…

    Autre chose ?

    RépondreSupprimer
  4. Oui, autre chose : pour répondre à ta question, du côté de chez moi, c'est l'abstention qui a gagné, haut la main : 70% !

    RépondreSupprimer
  5. Qui c'est qu'a gagné? Ça vaut le coup de se poser la question !!!!

    A mon avis ceux qui ont accès à l'information, à la culture, à la connaissance. Je suis frappée, quand je questionne les collègues du boulot pour savoir s'ils ont voté, du fait qu'il y ait un grand taux d'abstentionnisme dans la catégorie C, à savoir les ouvriers.. le personnel technique... Manque d'intérêt, de compréhension... C'est à creuser, je compte bien poursuivre mon enquête.

    En cause, non seulement les journalistes, mais les partis politiques, les syndicats... Il faudrait former des commerciaux pour vendre les élections !!!!! Ils seraient peut être meilleurs. Je vais songer à me reconvertir !!!!

    "En trois clics, cependant, et même avec un pc ordinaire, y a moyen de savoir deux ou trois choses, ou je me trompe ?" : J'ai eu un moment de confusion, j'ai pensé PC ... C'est vrai qu'il devient de plus en plus ordinaire, avec des militants de moins en moins présents... en tout cas c'est désolant...

    Quand je pense qu'on a été des milliers à faire grève et à défiler dans la rue contre le gouvernement Sarko et qu'on leur fait royalement cadeau de 30 députés !!!! Et c'est dans cette même catégorie C qu'on trouve les premiers à faire grève !!! Malheureux innocents !!!!

    Faut dire que la télé forme de plus en plus d'abrutis, loin de toute pensée et ça arrange bien qu'une grande partie de la France reste ignorante...

    Comme dirait l'autre, tout ça Monsieur Justin est consternant !!!!

    RépondreSupprimer
  6. (Note de JC : Attention, c'est du deuxième degré et ce sont des citations !)

    Les commentaires de certains sont particulièrement marquants (je les ai trouvés sur le Net):

    "democratie
    Tres triste que des millions de français restent mis a l'ecart des medias ou meprisés et baillonnés comme l' a ete Marine LEPEN lors de l'emission minable dirigée par l'odieuse madame Chabot qui a couvert de ces propos odieux l'intervention de Madame LEPEN. Quand la 2 va t elle envoyer cette dame Mme Chabot a la retraite. Elle souffre d'une partialité insupportable.Merci"
    michel
    le 08/06/2009 à 06h28:
    "les français en on marre et ne se sont pas déranger, pour voter, télé,presse,radio ont ignorer le fn,et malgré cela,le trio est élue, c"est très bien pour l"avenir ;surtout pour marine se sont tout les parties politiques qui devrait se poser cette question, somme nous lègitime, car la très grande majorité des gens ne vote plus?"

    RépondreSupprimer

A vous de jouer !