13 décembre 2006

I am proud to speak french










L'ami Werner va encore me traiter de Gaulois chauvin, alors que je ne suis qu'un observateur fécond mais impartial des phénomènes lingouistiks !! Je vous propose un petit jeu, c'est pas compliqué.
De même que le français est né sur le terreau du bas-latin, on voit aujourd'hui se fabriquer une sorte de bilangue (moins "fran-" que "glaise", pour faire un petit clin d'œil à feu l'ami Etiemble) à partir de l'anglo-américain. J'observe, c'est tout. Et je vois nos fils de pub se précipiter dans les bras de la culture dominante comme le bas clergé breton sur la petite vérole au 18e siècle ! Comme disait Philippe Meyer, nous vivons une époque moderne !!! Et qui dit moderne dit étazunien, c'est-à-dire international ("Together" est le cri de référence de… l'Europe, le saviez-vous ? Et ce slogan a été inventé par un Polonais ! Sur vingt langues parlées en Europe, si je compte bien : trois pays parlent français, quatre l'allemand, mais seulement deux l'anglais ! Comment interprétez-vous ça ?)

LE PETIT GUESSING GAME :

Pour chacune des signatures suivantes, que tu as pu voir ces temps derniers dans le métro parisien ou dans l'étrange lucarne sur les chaînes nationales, sauras-tu retrouver la marque associée ?
Il y en a de japonaises, d'espagnoles, d'allemandes, de françaises et de suisses, comme on peut le voir.
Premier prix : un yaourt à l'aspartame.

Ideas for life
Designed for natural living
Life's good
Designed to move you
Store your world in ours
What else ?
Power to the family
We try harder
I love Pringles
Stay alive
The pure energy

Definitely, I love you,
Your Very pious Friend

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vous de jouer !