18 septembre 2019

En même temps !



Un site sans métaux lourds
 et à Haute Qualité Environnementale



Chers affiliés bronzés et pimpants après le bel été,

Me voilà retrempé dans l'urbaine civilisation. J'ai rallumé la télé et l'ordinateur :
Achète ! Achète ! Achète !
Dans le métro et sur les panneaux de pub géants posés devant les grands travaux parisiens que j'aime tant :
Achète !
Sur les sites internet mollement visités pour réviser le temps de cuisson du haddock :
Abonne-toi ! Achète !
Sur TSF Jazz, entre un Miles Davis et un Vincent Peirany :
Du poulet à 3,95 le kilo ! Un SUV à 25 000 boules !
Sur France 1 ou Canal 12 :
Deux coupures de pub (bientôt trois) au milieu du film ! Achète !

Et entre les deux, la petite musique saturnienne de l'écologisme ordinaire :
On est foutus ! Jette tes pailles ! Arrête le boudin ! Prends pas l'avion ! Evite les pommes ! Fous ta bagnole à la casse !
Roule en trottinette à énergie nucléaire… Prends ton smartphone à métaux rares… Utilise de l'énergie éolienne à 1 000 tonnes de béton chacune, coulées dans la terre agricole… (Au moins les solutions sont simples pour les nouveaux apôtres)…

Moi qui croyais que c'était l'accélération vertigineuse de l'internationalisation capitaliste et la démographie galopante (7,5 milliards de frères z'humains, presque 10 milliards dans trente ans !) qui posaient problème !

C'est les pailles. 

Nous voilà dans un monde de paradoxes où entrent en collision tous les yin et les yang. C'est pas nouveau, mais on n'est pas rendus.

Bon appétit !



Les paradosques de l'Eposque

1. Nos amis Bretons



Premièrement,
Les Bretons sont sympas : ils ont plein d'initiatives vachement écolos et ils adorent les assoces bioethniques et la convivialité ++.
Seulement voilà, 
en même temps :
La Bretagne est l'une des régions les plus polluées de France (algues vertes, rivières pourries, pics de pollution aux particules fines en avril dernier) à cause de l'agriculture intensive : engrais azotés, lisiers et fumiers provenant des élevages porcins ! 
Pas de veine, Nolwenn…

2. Nos amis Helvètes


Tas de bois dans le Jura suisse

Les Suisses sont les champions de la propreté, du tri et du ferroutage. Les déchets, le CO2, les pratiques et produits malencontreux : Not in My Backyard (NIMBY) !
Mais… En même temps… 
Des multinationales suisses (ou leurs sous-traitants) déforestent à donf pour la culture de l'huile de palme (Nestlé par exemple), contaminent un fleuve en Colombie, empoisonnent des paysans à coup d'insecticides (Sygenta), en expulsent d'autres pour une mine au Pérou (Glencore), sous-traitent le travail d'enfants dans une mine au Burkina… etc. ¹
Pour être honnête, certaines ONG et citoyens suisses commencent fort à s'en émouvoir…

3. Les écolos parigots

Végétalisation à coups de béton dans le XIIe


Dame Hidalgo — que les dieux de l'écologie et de la démagogie l'aient en leur sainte garde ! — multiplie à Paris les initiatives "vertes". Ainsi, elle développe la plantation sur les trottoirs, les pistes cyclables, et plante du gazon. Il y a de belles autoroutes à vélos 
mais en même temps…
Le béton coule à flot. Les places parisiennes sont défigurées pour en faire des squares vieux-jeu. Travaux omniprésents, constructions incessantes d'immeubles et d'hôtels, embouteillages infinis… des milliers de tonnes de béton pour un mètre carré de gazon ! (Tout est déjà dans ma chronique d'avril dernier, faut que j'arrête : à propos de Sœur Anne et de ses ouailles, je vais encore perdre la sereine pondération qui fait l'incomparable charme de ma Mie.)

4. Et pendant ce temps-là, au Burkina

Grâce à l'installation récente de sociétés minières étrangères (britanniques, canadiennes, états-uniennes…), le Burkina Faso est devenu le quatrième producteur d'or d'Afrique ! 
Mais en même temps…
Avec 744 dollars annuels par habitant en 2019, c'est l'un des pays les plus pauvres au monde ; il est 183e sur 187 à l'indice IDH (Indice de Développement Humain des Nations-Unies)
C'est pas doux, Ouagadougou…

5. Les journalistes des grands médias²

Ils ont fait des études poussées, ils sont assoiffés de vérité et soucieux de dénoncer les contradictions de leurs interviouvés…
Mais en même temps…
Ils sautent sur tout ce qui bouge, avec la bien-pensance qui va avec, et régurgitent sans les interroger les moindres chiffres sans aucune vergogne. En particulier les pourcentages, qui ne signifient pas grand chose sans contexte ni nombres absolus. Je ris encore du bulletin de France Inter, répété plusieurs fois fin juillet, annonçant qu'à cause d'un début de canicule, il y avait eu TROIS morts aux USA. Trois. Dont un pas sûr ! Sur 327 millions d'Etats-uniens, on SAIT de source sûre qu'il y a eu trois victimes… Malheur ! Heureusement que pendant ce temps-là, il ne s'est rien passé en Afrique ou en Asie !

6. Les marcheuses



La prostitution et le racolage restent permis en France, mais pas leur utilisation (l'achat de services sessuels) !
Va comprendre, Riri !

7. Les conducteurs immobiles

Il est dangereux de conduire et de téléphoner en même temps. C'est interdit. Mais un arrêt de la cour de cassation du 2 février 2018 précise que c'est également interdit – vous allez rire –… à l'arrêt, moteur arrêté !!!
Car il n'est pire danger qu'une voiture à l'arrêt… 

8. Les personnes sous tutelle…

… viennent d'obtenir (j'apprends ça sur France Inter) le droit de vote sans exclusive. Autrement dit, des personnes réputées incapables de gouverner leurs propres affaires vont pouvoir (sans décision du juge des tutelles) décider des affaires des autres.
Nous vivons une époque moderne.

9. Les aveugles…

…viennent d'obtenir le droit de piloter un avion de plus de 300 passagers.
Non, là je déconne…




Un instant de sérénité devant le beau lac Léman


Allez, pendant que la terre s'évapore et pour finir sur quelque chose de léger, quelques mots sur les mots :

Le baromètre des temps qui courent 

 Vu Francis Bacon à Pompidou…
…toujours aussi superbe et morbide !


Très très en vogue chez les journaleux :

Sidération
Nauséabond
Checker
Déceptif
Versus
Iconique
Alignement des planètes
Silence assourdissant
Très tendance : la confusion entre l'interrogatif et le relatif. Ainsi, l'on entend de plus en plus souvent :
"Je ne sais pas quelle pizza (basket, liquette) va-t-il choisir" ou "Il se demande qui est-il vraiment"

Inventions à la sauce anglaise (tout substantif doit pouvoir se décliner) :
"Ça risque de déflagrer"
"Ça a été absenté"
"Est-ce qu'il va breaker ?"
(expressions entendues dans le poste)

Les patronymes qui me font rire :
Lyes Louffok
Thomas Vampouille
Quentin Dupieux
Yann Raison du Cleuziou
Guénola Hesdin de Méherenc de Saint-Pierre

Pioché dans mon extra-plate lucarne :
HÉPAR : La joie d'avoir un bon transit !
C'est tout le mal que je vous souhaite, chers suiveurs !

Allez ! n'oubliez pas :
Amis écologistes, peignons novembre en mer !

Ce sera beaucoup plus gai comme ça. 

Merci à Joël Martin, La Bible du Contrepet (Bouquins, Robert Laffont, 2003)

_____________________________

(1) Vous trouverez facilement sur internet de plus amples infos. Par exemple ici :

(2) Pas tous : pas question d'essentialiser !







1 commentaire:

  1. • Une fois de plus, je te suis dans tout ce que contient ta nouvelle livraison de mie de veau à croire que nous sommes quasiment des jumeaux hétérozygotes de l’intellect (ou plus modestement, de la réflexion personnelle).

    • Entendu récemment sur France Cult un très brillant jeune homme qui de ses 22 ans décortiquait avec une très remarquable acuité le baratin médiatique écolo-bien-pensant dont le seul but est de nous détourner des véritables causes des désastres environnementaux, écologiques et sociaux dont le capitalisme débridé et la rapacité inassouvissable (?) et empifratrice (??) du un pour cent sont les principaux coupables. Il dénonçait avec pertinence la culpabilisation organisée que les médias distillent au nom de cette nouvelle bigoterie conformiste qui colle aux doigts aux neurones, et qui entend bien faire porter la responsabilité des désastres annoncés aux individus bien davantage qu'aux boulimies multinationales. 
    Je n’ai malheureusement pas pu retenir le nom de ce bonhomme, mais j’ai l’impression qu’on va encore entendre parler d’ici peu. 

    Ouï également Finkie faire une comparaison judicieuse entre les enfants de 68 (ben, nous !) qui se jetaient à cervelles perdues dans le « marxisme », comme le fait maintenant la jeunesse avec l’écologisme (ne pas confondre avec l’écologie), avec le même emballement irréfléchi*. Et surement aussi avec les mêmes dérives et les exploitations que les adultes ne manqueront pas de nous (et leur) faire subir….

    *(voir la petite conne scandinave qui traverse l’Atlantique en bateau à rame, et revient avec TROIS billets d’avions, car il faut bien rapatrier l’équipage de son bateau).


    •••  

    - A propos de pourcentages : 25% des accidents de la route sont dûs à l’alcoolisme. On en déduit donc que 75% des accidents sont provoqués par des conducteurs qui n’ont pas bu. Quand je prends le volant, je bois toujours un coup avant, ça me fait trois fois moins de chances de percuter un arbre (ou une trottinette)**. J’aurais du faire statisticien.

    - A propos d’aveugles : Dieu fait bien ce qu’il fait. Il a créé les aveugles pour donner du boulot aux chiens.

    - A propos du droit de vote donné à n’importe qui : on voit le bordel que ça donne quand on laisse les Anglais voter. Donc, pourquoi pas aux débiles mentaux, aux trisomiques, ou aux supporters ? (ou pire encore, aux Levalloisiens)

    -A propos des cuirs journalistiques : « dans l’époque dans laquelle nous vivons » est une autre expression qui me fait bondir de mon siège. Très embêtant quand on est aux toilettes.

    -A propos de «  La Bretagne l'une des régions les plus polluées de France » : Il faut lire ce compte-rendu sur la pollution de la totalité des rivières, des côtes (et de la seule nappe phréatique existante) du Bangladesh, qui s’ajoute à la déforestation, aux coulées de boues, et à la montée de la mer : c’est ce qui nous attend, si on continue à interdire les cotons-tiges tout en laissant faire l’industrie et l’agriculture intensive :
    https://fairbd.net/water-pollution-of-most-of-the-water-sources-in-bangladesh/
    (je sais, c’est en anglais, mais tu en pigeras l’essentiel) 

    Prochain épisode, le Gange , fleuve sacré, mais sans plus aucun organisme vivant (à part les matières fécales et les bactéries parmi les plus nocives). Chaque jour, on y déverse 4 à 500 cadavres humains et environ 9000 cadavres d’animaux. Pourtant les Indiens adorent s’y baigner, car le Gange est supposé purifier les âmes et les corps. (Même les corps en putréfaction ? Ça, on sait pas). Que des Indiens en meurent, l’on jettera leurs cadavres (après les avoir un  peu brulés) dans le fleuve sacré. Tout le monde le sait, la religion, ça peut pas faire de mal, et ça mène à la sagesse. 
     
    ** je préfère encore la trottinette à l’arbre.
    Début Octobre, j’irai essayer le piano de la Gare de Bercy, ça me calmera les nerfs !

    J. R.

    RépondreSupprimer

A vous de jouer !
Votre commentaire sera publié après modération. Patience…